Le traitement des affections des ongles et de la peau expliqué par votre Pédicure Podologue à La Rochelle.

pedicurie la rochelle
LES ONGLES :

L’ongle est formé de cellules de kératine produites au niveau de la matrice. Sa plaque pousse en glissant le long du lit unguéal.

La courbure de l'ongle peut-être augmenté par diverses causes (ex. chaussures étroites ou pointues, troubles de la marche, ...) allant jusqu'à provoquer, parfois, des ongles incarnés.
Les anomalies unguéales peuvent ainsi porter sur la forme, mais aussi l’épaisseur (ex. frottements, choc(s) ) et la couleur (ex. tabac, mycose, hématome).

  • L’ongle incarné : fragment d’ongle, appelé "éperon", qui pénètre dans la chair lors de sa pousse et provoque inflammation et douleurs. (voir aussi l'ongle incarné chez le nourisson)
  • L’onycholyse : décollement partiel de l’ongle de son lit au niveau du bord libre et/ou d’un bord latéral.
  • L’onychosis : épaississement de l’ongle qui peut parfois dépasser 1cm. Il est le plus souvent la conséquence de micro-traumatismes répétés.
  • L’onychomycose : ongle atteint de champignons.

LA PEAU :

Les hyperappuis (par déformation ou déviation du pied), les troubles de la marche, les frottements ou encore les compressions : quelle que soit l'agression que subit la peau des pieds tout au long de la journée, des problèmes d'hyperkératoses peuvent survenir. Cette formation d'hyperkératose correspond à un mécanisme d'auto-défense en réponse aux agressions ; la peau essaye de se protéger en créant un couche plus dure donc plus résistante. Cependant, si l'agression perdure, ce "bouclier" peut devenir douloureux.

  • Hyperkératose : groupe d'affections de la peau caractérisé par une augmentation de la kératinisation, c'est-à-dire de la couche cornée.
  • Cor : zone kyperkératosique dont la surface est faible et la profondeur élevée. (Ici, l'agression correspond souvent à un hyperappui précis. S'il perdure, la couche cornée formée par mécanisme de défense, va s'enfoncer en profondeur tout en continuant d'être produite.)
  • Durillon : zone kyperkératosique dont la surface est relativement étendue et la profondeur faible.

Tous ces excès de peau "morte" doivent être retirés dans le but de préserver l'intégrité des tissus. Il est important de prendre conscience que ces formations sont mécaniques et qu'il est nécessaire de trouver et d'éliminer leurs causes, les micro-agression répétées, afin d'éviter la récidive.